Les premiers renseignements que nous possédions sur l'existence des parfums proviennent des anciennes civilisations du Proche-Orient, et notamment d'Egypte.
Les archéologues ont découvert des vases à parfum en albâtre datés vers 4000 avant J-C
Toutefois les Égyptiens ne se limitaient pas à l'utilisation du parfum à des fins religieuses. En effet si certains parfums sont exclusivement réservé aux rites religieux d'autre sont utilisé pour leurs propriétés de guérisons, leur propriété de séduction, pour améliorer leur vie quotidienne.
La première eau de toilette s'appelait le "Kyphi". C'était un parfum sous forme solide que les Égyptiens fessaient bruler en l'honneur de leur dieu Ré. Elle était composé de miel, de raisin, de vin, de myrrhe, de genêt, de safran et de genièvre.
Les grecs, héritiers des Égyptiens , utilisé également le parfum à des fins religieuses notamment pour rendre hommage à leur guerrier. Mais comme les Égyptiens, les grecs utilisent également le parfums dans leur vie quotidienne , comme source d'agrément dans leur banquets ou dans leur bains, mais aussi comme soin pour la peau. L'apparition du culte du corps et de l'hygiène corporelle qui se développe au Moyen Age.
Au Moyen Age , l'utilisation du parfum diminue avec la monté du Christianisme. Au 12ème siècle, l'influence du monde arabe grâce aux croisades permet un renouveaux des parfums dans le monde occidental.
C'est à la fin du Moyen Age et au début de la renaissance que le parfum acquière ses lettres de noblesse. En effet c'est à Venise que se rédige le premier traitée européen de la parfumerie.
Au 16éme siècle, Grasse est célèbre pour ses tanneries. Mais les cuirs sortant des ateliers de la ville dégagent une odeur désagréable. Les gantiers vont alors avoir l’idée d’utiliser les essences naturelles de fleurs de la région pour parfumer les peaux. Cette innovation marque la naissance de la corporation des gantiers parfumeurs, fondée par Jean Galimard.
Au 19ème siècle, Grasse devient la capitale mondiale du parfum et de nombreuses maisons de la parfumerie sont fondées : la parfumerie Galimard, la maison Molinard, la parfumerie Fragonard.
Aujourd'hui Grasse reste la capitale mondiale de la parfumerie et continu d'innover dans se secteur.
Le parfum est devenu un geste de beauté quotidien pour la majorité de la population, et de plus en plus de grandes marques lancent leurs parfums.
Love Chloé, dernier parfum de la marque Chloé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire